Référencement local sur Google

Le référencement local est la mise en œuvre de mesures d'optimisation des moteurs de recherche pour un site Web afin qu'il apparaisse dans les positions les plus élevées des résultats de recherche pour les requêtes liées à une région donnée, le plus souvent une ville.

Ce service s'adresse aux entreprises opérant uniquement dans une ville ou un quartier spécifique, par exemple les coiffeurs, les restaurateurs, les plombiers, les mécaniciens automobiles, etc.

Le processus de référencement local lui-même, bien qu'il ne diffère que légèrement de la promotion du site de manière traditionnelle, nécessite une approche différente. Le référencement local dans Google est toujours la promotion du site Web dans le moteur de recherche, cependant, il se concentre uniquement sur une région ou une ville donnée. Grâce à cela, une entreprise ou une personne fournissant des services sur le marché local peut atteindre plus rapidement ses clients potentiels, qui convertissent beaucoup plus souvent. Il en est ainsi parce que les utilisateurs à la recherche de commerces, de services ou de restaurants de proximité souhaitent vraiment utiliser un tel service.

Il convient également de souligner que le prix du SEO local est généralement inférieur à celui de la promotion de phrases nationales. Bien entendu, les montants saisis dans la liste de prix dépendent d'un secteur et d'un emplacement spécifiques, nous abordons donc chaque évaluation individuellement.

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Résultats de la recherche locale

Les utilisateurs à la recherche d'une entreprise opérant dans une ville donnée, comme un fleuriste, dans la plupart des cas, n'indiquent pas «fleuriste» dans le moteur de recherche, mais afin d'obtenir rapidement un résultat pertinent, ils spécifient le plus souvent le terme de recherche plus précisément et ajoutez-y un emplacement, par exemple "fleuriste Wrocław".

Par conséquent, une tentative de positionner le domaine d'une entreprise locale sur un slogan national n'est pas seulement non rentable en termes d'affaires (la promotion d'une telle expression peut coûter cher), mais n'apportera pas non plus les résultats escomptés.

De plus, même si quelqu'un entreprend le positionnement d'une telle phrase, les effets ne seront probablement pas permanents.

Pourquoi ? La présentation des résultats de recherche repose actuellement principalement sur la fonction de géolocalisation, c'est-à-dire la mise en correspondance de la localisation de l'utilisateur en fonction de l'adresse IP ou de l'historique de recherche précédent, qui est présente en permanence dans le moteur de recherche Google.

Grâce à lui, les utilisateurs reçoivent les résultats souhaités, qu'ils aient saisi une phrase locale ou nationale. Par exemple, un résident de Wrocław, au moment de saisir la requête "fleuriste", recevra un type de résultats similaire à ceux qu'il verrait après avoir saisi "fleuriste Wrocław".

Cette fonction fonctionne assez bien, mais pas encore parfaitement - comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessous, la phrase nationale juste à côté des fleuristes de Wrocław présente également des résultats pour Opole, Niemodlin, Szczecin et Lublin.

C'est un peu différent lors de la saisie d'un mot de passe précis - alors l'utilisateur ne reçoit les résultats que pour l'emplacement qui l'intéresse.

SEO local - résultats sur des phrases régionales

résultats de la recherche locale - serp

Malgré les fonctions constamment améliorées du moteur de recherche Google, les différences dans les résultats sont trop importantes et la saisie de termes généraux ne fonctionne généralement pas.

Les différences signifient que les gens s'en tiendront à leur ancienne méthode de recherche et entreront des requêtes complètes dans le moteur de recherche pendant longtemps pour trouver rapidement les informations qu'ils recherchent. En raison de l'efficacité de cette méthode et des fortes habitudes des utilisateurs eux-mêmes, nous ne pensons pas que la forme des demandes de renseignements changera de manière significative dans un proche avenir.

Maintenant que nous avons expliqué ce qu'est le référencement local et à quoi ressemblent les résultats de la recherche locale, passons à une autre question importante.

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Que vous apporte le positionnement local ?

La promotion d'entreprises axées sur le marché local, et non sur le marché mondial, est extrêmement importante dans le cas d'entreprises ou d'industries telles que :

Services de construction / réparation
Ateliers automobiles
La gastronomie
services spécialisés, par exemple tailleur, tapissier, physiothérapeute et autres.
Coiffeurs / esthéticiennes
Fleuristes
Pour que la publicité de ces entreprises locales ait un sens, il est important de toucher tout d'abord le client qui est vraiment intéressé par l'utilisation du service.

Par conséquent, apparaître haut dans les résultats de recherche de phrases globales ne garantit pas que la personne qui entre dans le domaine d'une entreprise régionale à partir d'une telle phrase vise à utiliser ses services.

Exemple ? Rester dans le sujet des fleuristes - si l'utilisateur recherche un fleuriste à Białystok, mais après avoir entré l'expression «fleuriste», il obtiendra des résultats pour Łódź, Cracovie et Poznań, alors il n'entrera certainement aucun résultat, mais répétera le processus de recherche après avoir affiné sa requête pour une ville spécifique. Dirigez-vous une société de services opérant localement? Le référencement local sera donc un excellent choix!

Le fait d'apparaître haut dans les positions pour des phrases liées à l'emplacement de l'entreprise et à la zone de ses services augmente considérablement les chances d'atteindre les utilisateurs qui sont réellement intéressés par l'utilisation de l'offre.

C'est pourquoi il est si important de ne pas agir au détriment de votre propre entreprise et au lieu de vous promouvoir en tant que fournisseur de services mondial, il sera plus avantageux de vous concentrer sur votre public cible.

L'opération de référencement local (référencement local) permet également de limiter le trafic accidentel et inutile sur le site, qui peut être généré par des personnes en dehors de la zone d'opération de l'entreprise.

Lors de la détermination de l'emplacement des services fournis, par exemple dans le cas d'une pizzeria ou d'un plombier, il ne devrait pas être important de paraître élevé pour les personnes d'une ville à 50 ou 200 kilomètres, mais pour les résidents de la même ville, quartier ou rue .

Il convient de souligner que le taux de rebond élevé, qui résulte de la sortie rapide du site Web et du retour aux résultats de recherche précédents, affecte négativement le classement et entraîne une détérioration des résultats de positionnement.

Étant une entreprise locale, il n'y a aucune raison logique de faire de la publicité sur les expressions nationales.

Dans le cas du SEO des sites Web d'entreprises locales pour des expressions régionales, le degré de leur compétitivité permet souvent des résultats plus rapides et une plus grande efficacité de cette forme de promotion.

Ceci, combiné à des taux de conversion élevés, nous fera ressentir presque immédiatement les réels avantages de la publicité sur le marché local.

Cependant, il ne faut pas oublier que le référencement - après tout - est un processus de longue haleine et personne ne peut garantir qu'en décidant de promouvoir les expressions régionales, les effets finaux de la publicité seront visibles après seulement un jour, une semaine ou un mois.

N'investissez que dans des méthodes publicitaires efficaces, grâce auxquelles un tel investissement sera rentable extrêmement rapidement !


Comment promouvoir un site Web d'entreprise locale ?

La base absolue pour réfléchir à la promotion d'une entreprise dans un domaine donné est d'avoir une adresse physique de l'activité de l'entreprise.

Dans ce cas, il doit être saisi sur le site Web, car il déterminera l'emplacement principal dans lequel l'entreprise opère. Dans le cas du référencement local, la présence de l'adresse de l'entreprise sur son site Internet est également l'un des nombreux facteurs de classement.

En plus de l'optimisation SEO standard, les éléments suivants sont nécessaires pour un référencement local efficace:

l'adresse de l'entreprise mentionnée ci-dessus, les coordonnées marquées par des données structurées schema.org, c'est-à-dire des balises spéciales qui permettent aux robots des moteurs de recherche de reconnaître rapidement les coordonnées et ainsi de mieux comprendre le contenu du site Web (les balises de données structurées sont invisibles pour les utilisateurs ordinaires), saturation appropriée avec des expressions de balises meta dans la section principale du site Web, en accordant une attention particulière au titre,
y compris les phrases pour lesquelles nous voulons positionner notre entreprise locale dans le contenu du site Web (ne pas omettre le nom de la ville lors de la création du contenu, cela nous permettra de créer un lien vers un emplacement donné plus rapidement), un marqueur sur une carte Google - cela permet aux utilisateurs d'identifier où se trouve l'entreprise).


Arrière-plan de positionnement local SEO

Qu'est-ce qui soutient le processus de promotion d'un site Web local ?

Le processus de publicité d'un site Web d'une entreprise qui opère uniquement sur le marché local ne consiste pas seulement à optimiser le site Web lui-même et à obtenir une poignée de liens y menant.

Bien que cela soit extrêmement important, il existe de nombreux autres facteurs qui déterminent l'efficacité du référencement local. Voici quelques-uns d'entre eux.

Bases de données locales et sectorielles d'entreprises qui vous permettent de spécifier le créneau auquel une entreprise donnée et son site Web se qualifient.

Beaucoup d'entre eux proposent également d'ajouter des entreprises aux départements dits régionaux, où les informations sur les entreprises sont agrégées en fonction de leur emplacement.

Comme dans le cas des catalogues, les catalogues locaux et industriels sont les plus importants.

Vous devriez commenter les articles sur notre industrie, en tant que spécialiste qui apporte de nouvelles perspectives ou des informations pertinentes.

En plus des commentaires, il vaut également la peine d'essayer de coopérer avec l'auteur du blog, dans le cadre duquel il nous permettra de publier sur les pages de son site Web le contenu / les conseils que nous avons préparés avec un lien menant à notre domaine.

Blog interne
La gestion d'un blog, en fournissant des contenus spécialisés, des actualités et des conseils, augmente la confiance des clients dans l'entreprise, fournit une source supplémentaire de trafic et augmente l'attractivité du site aux yeux de Google.

C'est un élément important de la promotion d'une entreprise locale du point de vue de Google et des utilisateurs eux-mêmes - après tout, nous sommes beaucoup plus susceptibles de choisir un service de vélos, qui sur son site Web contient des conseils sur la façon de protéger un vélo. contre l'hiver, ou utilisez les services d'un salon de beauté qui fournit des informations détaillées sur les avantages des traitements donnés et les contre-indications à ses performances.

Forums Internet

Dans ce cas également, les forums régionaux et industriels seront les plus importants.

Cela vaut la peine de contribuer à des fils dans lesquels, en utilisant nos connaissances, nous pouvons apporter quelque chose de nouveau sur le sujet. Grâce à de précieux commentaires, le lien vers le site Web de l'entreprise ne sera probablement pas supprimé.


Google My Business

La fiche d'entreprise en ligne de Google, qui est affichée dans Google Maps et est donc presque un facteur nécessaire pour toute entreprise locale qui souhaite toucher des utilisateurs d'une région donnée.

Une liste Google My Business / Google Maps ne dépend pas de la présence d'un site Web et fonctionne également sans celui-ci. Les informations les plus importantes à inclure dans la carte de visite sont:

Nom de la compagnie,
Horaires d'ouvertures,
adresse,
site Web (vous permet de montrer l'offre complète aux clients).
Téléphone,
Avoir une carte de visite dans Google Maps vous donne la possibilité d'interagir avec les clients et de recevoir des notes et des avis après le service.

Ceci est extrêmement utile pour augmenter le niveau de service fourni. Il est possible de répondre à chaque avis, ce qui permet aux utilisateurs de savoir que l'entreprise est dirigée par des personnes pour lesquelles l'opinion des clients compte.

La popularité d'une entreprise donnée sur le marché local peut être prouvée par le nombre d'avis. Peu de gens le savent, mais les avis figurant sur votre fiche Google My Business sont également un facteur de classement.

Par conséquent, il vaut la peine d'inciter les clients à évaluer notre entreprise après avoir utilisé le service. Dans le contenu de l'avis, il est bon de prendre en compte la ville dans laquelle le service a été fourni et quel était le service.

Enfin, un facteur très important de soutien au référencement régional, à savoir NAP (Nom, Adresse, Téléphone).

Comme son nom l'indique, il s'agit de placer les coordonnées de l'entreprise dans toutes les publications la concernant sur Internet, c'est-à-dire sur des portails locaux, dans des catalogues ou des publicités.

Grâce à cela, Google associera plus facilement ces mentions entre elles et les identifiera avec notre entreprise - en conséquence, le référencement de domaine local sera plus efficace.

Notre ensemble d'activités peut inclure l'exécution de campagnes à partir de toutes les sources ci-dessus!


À qui s'adresse le référencement local ?

Contrairement aux apparences, il existe des secteurs pour lesquels le référencement local ne sera pas la forme de promotion recommandée - toutes les entreprises ne devraient pas consacrer du temps
et des ressources à ce type de publicité.

Comme son nom l'indique, le référencement local s'adresse principalement aux entreprises qui fournissent leurs services dans une ville ou une région donnée.

Pour cette raison, les entreprises dont les activités sont nationales ou même internationales devraient se concentrer sur la promotion de phrases générales ou de positionnement à longue traîne.

Voici des exemples d'entreprises qui ne devraient PAS investir dans le référencement local :

les magasins en ligne (même si dans ce cas il vaut parfois la peine de combiner des techniques publicitaires locales et nationales),
sociétés de transport internationales,
blogs, pages pratiques, la plupart des portails thématiques,
des marques bien connues et des entreprises internationales, telles que Bosch, Coca-Cola, Apple.
Heure de début du résumé du référencement local !

Penser globalement agir localement

Ce devis s'inscrit parfaitement dans la définition du SEO local. Nous savons parfaitement que chaque entrepreneur local pense dominer le marché avec son offre, devenir reconnaissable et développer l'entreprise dans tout le pays.

Nous avons cependant prouvé ici que se jeter dans l'eau profonde et lutter pour la visibilité sur les enquêtes nationales, dans une situation où la fourniture de services est limitée à une région spécifique, n'est pas une solution qui est une bonne solution au début de les opérations de l'entreprise.

De telles phrases vous permettent de gagner beaucoup de trafic sur le site Web, mais cela ne vaut absolument rien et ne convertit pas.

N'oubliez donc pas de ne pas vous battre pour toute la pelote de laine à la fois, mais d'attraper la balle un fil à la fois et progressivement.

Commencez par créer une marque sur votre propre marché - local - et lorsque vous gagnez en reconnaissance et en expérience, réfléchissez alors à la question de savoir si et comment vous pouvez (et voulez) commencer à vous étendre au reste du pays. Si vous y êtes prêt, il sera beaucoup plus facile d'étendre le référencement local avec des expressions nationales - grâce aux activités précédentes de promotion de l'entreprise au niveau local - ce sera beaucoup plus facile.

En investissant dans la promotion locale du site Web de l'entreprise, vous garantissez non seulement la possibilité d'atteindre le public le plus important pour vous, mais également un bon départ pour l'avenir.