SEO, de l'anglais Search Engine Optimization
C'est l'optimisation des sites web pour les moteurs de recherche. Le référencement est un processus qui vise à obtenir la position la plus élevée possible d'un site web dans les résultats de recherche organiques tels que Google ou Bing. Le référencement appelé positionnement des pages est un élément du marketing Internet au sens large, qui a un impact direct sur l'augmentation de la visibilité du site et du nombre de visites sur le site.
Qu'est-ce que le référencement ?
Définition du référencement par Startup Web SEO et positionnement - qu'est-ce que le positionnement et est-ce la même chose que le référencement ?
Les activités de référencement sont le référencement on-page et off-page Le référencement on-page, ou le positionnement on-page Le référencement off-page, ou le positionnement off-page Qu'est-ce qui affecte un référencement efficace ?
Comment fonctionne la recherche sur Google ?
Qu'est-ce que la stratégie SEO et quelles stratégies sont appliquées dans la pratique ? Audit SEO - analyse de sites web SEO national SEO local SEO E-commerce SEO - optimisation et positionnement des magasins en ligne SEO PR
Pourquoi un site web a-t-il besoin de SEO (Search Engine Optimization) ?
Les 5 principaux avantages du référencement - pourquoi il faut positionner un site web ?
Le référencement n'est plus une option mais une nécessité pratique
Élargir toute la définition du référencement par Startup Web
Le référencement (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche est l'optimisation d'un site web et des activités de marketing qui feront qu'un site web sera classé le plus haut possible dans les moteurs de recherche pour les mots clés populaires liés à son sujet. Le référencement consiste à s'efforcer de créer un site web idéal dont le contenu fournit de manière claire et complète toutes les informations nécessaires et les réponses aux questions des internautes. Une page conforme aux intentions de l'utilisateur et grâce à une structure appropriée et une navigation intuitive lui permet de réaliser son objectif qui peut être d'obtenir des informations fiables ou d'acheter un produit de la manière la plus rapide et la plus simple possible. Le référencement est aussi une question de sécurité et de confort liée à la vitesse d'un site web et à son adaptation à l'affichage sur les appareils mobiles. Le référencement vous permet de créer un site web sur lequel les utilisateurs reviendront si nécessaire, qui sera recommandé dans le monde réel et en ligne par le biais des médias sociaux, des forums en ligne, des opinions de gauche sur Internet. Le référencement permet à une entreprise de devenir une autorité dans le secteur et de définir de nouvelles tendances et normes en termes de convivialité et de présentation des produits et services offerts en ligne, de qualité en termes de fourniture d'informations et de service et de soins à l'utilisateur. SEO et positionnement - qu'est-ce que le positionnement et est-ce la même chose que le SEO ? Vous avez peut-être entendu l'opinion selon laquelle le référencement n'est pas la même chose que le positionnement. Certaines personnes font la distinction entre ces deux termes, considérant que le référencement n'est qu'une optimisation du contenu et du code du site web, et traitant le référencement lui-même comme l'une des branches du référencement, à côté du marketing de contenu, de la création de profils de liens et de l'analyse web. Cette division a été adoptée assez rapidement en France, probablement en raison de sa clarté apparente, mais elle n'est pas correcte. Elle ne tient pas compte de la distinction essentielle entre le référencement sur la page et le référencement hors page (c'est-à-dire les activités de référencement sur la page et hors page). Il ignore également le fait que l'optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser tous les moteurs de recherche, et pas seulement la page elle-même. Pourquoi la clarté de ces termes est-elle si importante ? Eh bien, non seulement il démontre une connaissance experte du secteur, mais il façonne également la compréhension des clients quant à l'étendue du travail des sociétés de référencement et les prix qu'elles offrent pour des services particuliers. De plus, quiconque lit des documents en anglais se rendra vite compte que la distinction entre référencement et positionnement est artificielle et trompeuse, ce qui rend difficile la compréhension du contenu de l'industrie en anglais. Alors résumons : SEO et positionnement sont la même chose. Le positionnement est simplement un terme français qui rapproche les utilisateurs de l'essence du processus. Le référencement comprend les activités on-page (appelé on-page positioning) et off-page (c'est-à-dire off-page positioning). Le terme SEO est utilisé de manière interchangeable avec le positionnement de la page. Le référencement consiste en un référencement sur la page et un référencement hors page - ce sont des activités complexes des sociétés professionnelles de référencement. Les activités de référencement sont de deux types : le référencement sur la page (on-page) et le référencement hors page (off-page). L'analyse sur la page et le classement ultérieur de votre site par Google implique que l'algorithme du moteur de recherche évalue votre site en tenant compte de plus de 200 facteurs indépendants.
Le positionnelent de votre site web
Il s'agit d'éléments qui se trouvent directement sur la page, par exemple les métabalises, les titres, le texte, ainsi que ceux sur lesquels vous n'avez pas nécessairement une influence directe, par exemple les liens entrants ou les mentions de médias sociaux. L'information clé, cependant, est que l'algorithme du moteur de recherche les évalue tous. Il est donc très important que l'optimisation SEO prenne en compte tous les facteurs possibles qui influencent l'évaluation et la position de la page dans le classement du moteur de recherche - tant internes qu'externes. Référencement sur la page ou positionnement sur la page Le référencement sur la page, également appelé référencement sur site, est une activité de positionnement axée sur le contenu et les paramètres techniques d'une page donnée. Le positionnement sur la page signifie l'optimisation des facteurs influençant la position dans Google, que l'algorithme d'évaluation trouve dans le code de votre site web. Ce sont les facteurs sur lesquels vous avez le plus d'influence. Les principaux domaines d'optimisation du référencement sur la page concernent des éléments tels que : accessibilité de la page - permettre aux robots web (crawlers) d'accéder librement aux ressources de votre site afin de les scanner entièrement et de les placer dans l'architecture d'information de l'index du moteur de recherche - mise en page appropriée de la structure des sous-pages et du contenu des liens internes - présentation d'un contenu de valeur, adapté à l'utilisateur, à l'aide de mots clés code HTML - optimisation des éléments de code qui sont importants dans l'évaluation de la page et responsables de la rapidité et de la justesse du fonctionnement et de l'apparence du site Les éléments du référencement sur la page ont l'impact le plus rapide sur l'amélioration de la visibilité de la page dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) ; c'est donc à partir d'eux que commencent les travaux de planification de la stratégie et de première optimisation. Le référencement hors page ou SEO hors page est un travail de positionnement qui va au-delà du référencement sur la page et qui a lieu en dehors du site web. Ces activités sont un complément nécessaire aux activités sur la page et ce n'est qu'en les combinant qu'elles permettent d'accroître la visibilité du site web. Les principaux domaines d'optimisation du référencement hors page concernent des éléments tels que : les liens entrants - l'acquisition de liens utiles menant directement au site web positionné - la création de signaux sociaux - la création d'une communauté autour du site web et l'augmentation de sa portée dans les médias sociaux la confiance dans le site web - comprise comme des activités au sens large influençant sa réputation et la perception du site web comme étant bon Par référencement hors page, nous devrions donc comprendre toutes les activités visant à acquérir des liens utiles, des mentions et des parts dans les médias sociaux, des opinions sur Internet, qui confirment la crédibilité et l'autorité du site web. Qu'est-ce qui influence un référencement efficace ? Afin de comprendre ce qu'est l'optimisation des moteurs de recherche, ou l'optimisation d'un site web, apprenez d'abord comment fonctionne un moteur de recherche et ce qui affecte un référencement efficace. Comment fonctionne le moteur de recherche Google ? La compréhension du fonctionnement de la recherche d'un site web par Google est au cœur du référencement. Bien qu'il soit possible de se positionner efficacement pour d'autres moteurs de recherche tels que Bing ou Yahoo !, c'est Google qui est le choix le plus courant des internautes en France et dans la plupart des endroits du monde. Pour simplifier, la recherche d'une page sur Google se fait en trois étapes : téléchargement (ou balayage), indexation et livraison ou affichage des résultats de recherche. Au stade du téléchargement, Googlebot utilise des algorithmes pour détecter les nouvelles pages et les ajouter à son index. L'étape suivante est l'analyse des pages individuelles pour les mots qu'elles contiennent, à partir de laquelle ce robot crée un index. Enfin, à la demande d'un utilisateur qui saisit une requête, Googlebot parcourt l'index et affiche les pages les plus pertinentes, en omettant le spam et en utilisant un certain nombre d'indicateurs de qualité du site. Des informations sur le fonctionnement du moteur de recherche Google vous permettent de mieux comprendre les mécanismes responsables du classement et de l'obtention de positions élevées dans les résultats. En outre, il est utile de découvrir dès le départ ce qui affecte l'efficacité du référencement.
Optimisations techniques
Facteurs clés affectant l'efficacité du référencement Un référencement efficace peut bouleverser le classement des pages de Google, et le succès de votre campagne de référencement dépend de l'attention portée à une myriade d'éléments. Il ne s'agit pas seulement de contenu, de liens ou de saturation des mots-clés, mais d'environ 200 facteurs qui influent sur la position d'une page dans Google. Les plus importants d'entre eux sont les suivants : sélection et placement appropriés des mots clés à des endroits stratégiques de la page, qualité, originalité et volume du contenu, vitesse de chargement de la page, liens internes et architecture du site basée sur ceux-ci, liens externes vers et depuis des pages thématiques de haute qualité, autorité thématique du site, longueur et structure des URL, âge et autorité du domaine, utilisation des en-têtes H1, H2 et H3, fréquence optimale d'utilisation des mots clés, optimisation des éléments graphiques et des vidéos, utilisation d'un protocole approprié et unifié (HTTP ou HTTPS), indexation appropriée des vidéos, utilisation d'un protocole approprié et unifié (HTTP ou HTTPS), indexation correcte du site, liaison du site avec les médias sociaux, réactivité, c'est-à-dire accessibilité du site pour les appareils mobiles, confort et convivialité du site du point de vue de l'utilisateur (UX - User Experience), cohérence des coordonnées - NAP, profil vérifié dans le service Google Moja Firma. En résumé, on peut dire que les facteurs les plus importants qui influencent la position d'un site web dans Google concernent son domaine, son contenu et l'optimisation des aspects techniques du site web, y compris le travail sur l'autorité de construction en dehors du site web. Les techniques de référencement : white hat , chapeau noir et chapeau gris Le positionnement des sites ne signifie pas toujours la même chose. Dans le cadre du référencement, il existe deux, voire trois sous-groupes de méthodes de positionnement, qui se caractérisent par un respect plus ou moins grand des principes de positionnement éthique selon Google. Traditionnellement, on parle de techniques de référencement des chapeaux blancs et des chapeaux noirs, et depuis quelque temps, on parle aussi de référencement des chapeaux gris. L'optimisation des moteurs de recherche pour les white hat donne les résultats les plus durables avec les pratiques les plus propres, mais aussi les plus longues, tandis que l'optimisation des moteurs de recherche pour les casquettes noires est une tentative de tricher avec les algorithmes et d'obtenir des résultats rapides dans un laps de temps très court. Cette méthode n'est absolument pas rentable car elle ne fait que gâcher l'Internet et ne s'inscrit pas dans une stratégie à long terme visant à obtenir des résultats durables. D'autre part, le référencement des casquettes grises est un ensemble de techniques en constante évolution qui s'inscrivent dans les lacunes des directives de Google et donnent de bons résultats avec des mises à jour fréquentes du site en termes de nouvelles règles de positionnement. L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un positionnement qui n'utilise que des techniques de SEO totalement acceptées par Google afin d'augmenter la position du site web dans les résultats de recherche. La méthode de référencement "chapeau blanc" est une méthode éthique et non intrusive. Une combinaison de ces techniques honnêtes peut améliorer l'autorité d'un site dans un domaine particulier, obtenir des liens crédibles et précieux, fournir à l'utilisateur le contenu le plus original et de la plus haute qualité, et améliorer la convivialité du site. Cela renforce naturellement la confiance dans le site et permet d'obtenir un classement élevé dans Google. Le référencement white hat est un référencement plus difficile et plus exigeant, mais professionnel et honnête, qui met l'accent sur la qualité et non sur la quantité, et dont les effets sont beaucoup plus durables que ceux du référencement chapeau noir. Voici quelques techniques d'optimisation des moteurs de recherche : optimisation du code, des en-têtes, de la vitesse de chargement des pages, de la structure des pages et des URL ; création d'un contenu de qualité ; blogage des invités ; appât des liens ; création de ressources intéressantes sous forme d'infographies, de tutoriels, de tests ; règles de base de Google pour l'optimisation des moteurs de recherche. Créer des pages en pensant aux utilisateurs et non aux moteurs de recherche. N'induisez pas les utilisateurs en erreur. N'utilisez pas d'astuces censées améliorer la position de votre site web dans les résultats de recherche. Réfléchissez à ce qui rend votre site web unique, précieux ou attrayant pour les utilisateurs. Concevez votre site de manière à ce qu'il se démarque des autres sites similaires Console de recherche - Aide Black hat SEO Black hat SEO est un positionnement qui vise à obtenir la meilleure position dans les SERP de Google grâce à des techniques de référencement non éthiques telles que le spamming, la publication de contenu de mauvaise qualité ou de contenu dupliqué, le camouflage, les liens artificiels et l'achat de liens. Le référencement chapeau noir est la catégorie de référencement la plus intrusive, orientée vers des résultats rapides mais non durables et qui ne fait qu'accroître, en apparence, l'autorité d'un site. Google détecte les sites utilisant le référencement "chapeau noir" et les punit sévèrement, en les retirant souvent de son index ou du moins en les empêchant d'augmenter leur position dans les résultats de recherche. Les techniques de référencement les plus importantes à éviter sont le chapeau noir : Utiliser des systèmes d'échange de liens Créer des pages avec peu de contenu Placer du texte copié sur la page Masquer les redirections implicites Cacher le contenu ou les liens Utiliser des pages de transition Remplir des mots clés, y compris des mots sans rapport avec la page Créer des pages contenant des logiciels malveillants, du phishing, installer des virus Chapeau gris SEO Chapeau gris SEO Chapeau gris SEO est l'optimisation et le référencement utilisant des techniques qui n'appartiennent pas entièrement au référencement chapeau blanc ou chapeau noir. Il s'agit d'un phénomène intéressant et d'un compromis entre les règles très restrictives de l'OMR chapeau blanc et de l'OMR chapeau noir non éthique résultant non pas tant de la malhonnêteté que de tentatives d'expérimentation de l'algorithme de Google et de recherche de solutions alternatives pour améliorer la visibilité du site web dans Google. Les techniques de référencement des casquettes grises découlent également du fait que Google est assez vague sur de nombreux points, ce qui laisse une certaine marge d'interprétation - et de risque - tant que les règles ne sont pas clarifiées. Le référencement "chapeau gris" n'est pas aussi sûr que les techniques "chapeau blanc". Les professionnels du référencement qui utilisent des méthodes issues de cette zone "chapeau gris" doivent donc s'attendre à courir le risque que Google considère leurs actions comme une violation des règles qu'il s'est lui-même imposées.
Cela est souvent dû au fait que le référencement se développe de manière très dynamique, de sorte qu'une technique considérée comme conforme aux directives actuelles des moteurs de recherche peut être classée comme une méthode "chapeau noir" dans un an, parce que certaines directives seront clarifiées. La frontière entre le blanc et le gris, ainsi qu'entre le gris et le noir SEO est donc très fluide. En matière de référencement expérimental, il est conseillé d'être prudent et de suivre l'évolution des directives de Google.
SEM
SEO, SEM et SEO La définition du SEO ne suffit parfois pas pour bien comprendre où se situent les limites entre ses termes connexes : SEM et SEO. Trions les informations erronées et corrigeons les informations, et réglons le débat sur la portée de chaque terme. SEO, SEM et SEO positionnement SEO et SEM sont deux termes différents et ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable. SEM signifie Search Engine Marketing, c'est-à-dire simplement le marketing sur Internet qui dirige le trafic vers un site web à partir des résultats des moteurs de recherche gratuits et payants. Le référencement fait partie d'une campagne de SEM. En d'autres termes, le SEM se compose de deux domaines : le SEO qui influence la visibilité d'un site web dans les résultats organiques gratuits, et le PPC (Pay Per Click) ou Google Ads (anciennement Google AdWords), dont le meilleur exemple sont les liens sponsorisés visibles dans les résultats de recherche au-dessus des résultats naturels. Cette division est clairement décrite par la formule : SEM = SEO + PPC. Le SEM concentre tous ses efforts pour atteindre les utilisateurs des moteurs de recherche par la mise en œuvre de campagnes publicitaires intensives et payantes, l'émission de liens sponsorisés et l'orientation du trafic vers le site web par des actions de référencement et la construction de la visibilité du site web dans les résultats organiques. Stratégie de référencement - Le référencement en fonction de vos besoins Les sociétés de référencement utilisent non seulement toute une série de méthodes de référencement mais adaptent également leurs activités à des objectifs marketing spécifiques. En fonction de la portée géographique ou de la nature du site et du type de bien ou d'entreprise à promouvoir, les spécialistes du référencement créent des stratégies distinctes pour augmenter les chances de succès du positionnement. Qu'est-ce que la stratégie de référencement et quelles sont les stratégies utilisées dans la pratique ? La stratégie de référencement est la planification et l'exécution d'activités spécifiques sur la page et hors page visant à atteindre un objectif défini sous la forme du positionnement d'un site web pour des mots spécifiques, des groupes de phrases ou autant de mots clés que possible (positionnement large - longue traîne). La stratégie de référencement couvre une zone géographique spécifique, s'adresse à un groupe spécifique d'utilisateurs et est adaptée à l'objet promu (entreprise, service, personne, produit, etc.).
Audit SEO
- analyse du site web Une campagne de marketing doit commencer par un audit approfondi du site web. L'audit SEO est une étude approfondie du site web d'un client qui utilise des outils spécialisés pour analyser les mots clés, l'intensité et la qualité des liens entrants et sortants, le code du site web et d'autres facteurs qui influent sur le classement du site. L'analyse SEO permet d'obtenir un rapport fiable et complet de statistiques sur lesquelles repose l'étude approfondie du site web, ainsi que la tarification du positionnement. L'audit SEO du site web vérifie la position du site web dans les résultats de recherche, sa visibilité dans Google, le nombre de phrases dans le top10, le top20, le top50, prend en compte l'analyse des sites web concurrents et permet d'estimer le potentiel du site web et la quantité de travail nécessaire pour améliorer la portée du site web. Quant au moment où il est préférable d'évaluer le site web, l'audit de référencement peut être réalisé à n'importe quel stade de son fonctionnement : tant avant de commencer son positionnement que pendant ce processus, pour vérifier l'avancement des actions de référencement et les lacunes à combler afin d'améliorer la position du site web dans les SERP. Référencement national Le référencement national ou mondial fonctionne bien pour les entreprises ayant une empreinte nationale et est plus coûteux que le référencement local, mais il vous permet également d'atteindre un nombre d'utilisateurs beaucoup plus important. Si votre entreprise vend en ligne, possède des succursales dans de nombreuses villes de France ou fournit des services en ligne, ce sera probablement la meilleure stratégie de référencement. Les phrases clés du référencement national ne comprennent pas les noms de villes, et elles sont souvent plus courtes (deux mots en moyenne). En outre, ils sont souvent ciblés par un grand nombre de concurrents et le temps d'attente des résultats est donc plus long. Le référencement pour les phrases générales devrait être complété par un référencement local, ce qui permettra d'acquérir plus rapidement des utilisateurs de la zone locale. Référencement local Le positionnement local ou régional est une activité de référencement visant à accroître la position du site web dans le SERP pour les recherches dans une ville ou une région particulière. Il vous permet d'utiliser des phrases de mots-clés plus spécifiques et plus longues et est moins coûteux que le référencement
Le référencement local
Le positionnement local fonctionne bien en tant que service pour les petites entreprises à portée limitée, ainsi que pour les filiales de sociétés nationales. Google Maps est également utilisé pour le référencement local et la promotion des entreprises. Référencement du commerce électronique - optimisation et positionnement des boutiques en ligne L'optimisation des boutiques en ligne nécessite une stratégie de référencement distincte. L'objectif général est d'augmenter les conversions et les revenus du magasin, et cela est assuré par un certain nombre d'activités de référencement qui devraient permettre de développer une navigation idéale sur le site, une conception de site adaptée, un filtrage et une recherche de produits faciles, et des descriptions de produits qui sont l'essence même d'une bonne campagne de marketing. Savoir comment positionner une boutique en ligne est le fondement de l'avenir du commerce, il n'est donc pas étonnant que les spécialistes se surpassent pour développer de plus en plus de nouvelles techniques de positionnement du commerce électronique.
Le service client
SEO PR SEO PR est une combinaison de SEO et de PR (relations publiques), conduisant en effet à promouvoir la réputation d'une personne ou d'une marque. Il ne s'agit pas seulement de positionner les pages à l'image d'un personnage ou d'une entreprise en particulier, mais aussi de promouvoir un contenu qui façonne l'opinion publique afin qu'elle dirige son regard vers votre entreprise. Les RP SEO se caractérisent par le fait que chacune de ces activités influence l'autre, par exemple par le fait que les mots clés utilisés dans la campagne sont ceux recherchés par les professionnels des RP. Les RP SEO vous permettent de façonner votre réputation à la fois lorsqu'elle est exagérée (comme c'est souvent le cas avec les politiciens) et lorsque vous souhaitez simplement accroître la reconnaissance de votre marque. Pourquoi un site web a-t-il besoin de SEO (Search Engine Optimization) ? Le trafic web et les ventes de produits ou de services en ligne sont très largement déterminés par les principaux moteurs de recherche commerciaux Google, Bing et Yahoo, Baidu ou Yandex. D'autres canaux tels que les médias sociaux ou le marketing par courrier électronique peuvent générer des visites supplémentaires sur votre site, mais les moteurs de recherche sont la méthode principale et la plus naturelle de navigation sur les sites pour la plupart des internautes. Je parle du moteur de recherche le plus populaire qui est Google, utilisé par plus de 90% des internautes. Popularité des moteurs de recherche dans le monde.
Les mots clés
La grande popularité des moteurs de recherche résulte principalement du fait qu'ils sont très simples et intuitifs à utiliser. La saisie d'une phrase clé dans la barre de recherche est le moyen le plus rapide de trouver et d'atteindre l'information que vous recherchez. Les moteurs de recherche vous permettent donc de trouver très naturellement les produits ou services que vous offrez. Il existe des outils tels que Google Keyword Planner, Keyword Tool, Ubersuggest's ou Answer The Public qui montrent quels mots clés spécifiques sont le plus souvent tapés dans le moteur de recherche par les utilisateurs. Google Keyword Planner Chaque propriétaire de site web ou spécialiste SEO peut donc déterminer précisément, à l'aide de ces outils, quels mots clés populaires correspondent le mieux au contenu, proposer à partir d'un site web donné et choisir ceux qu'il entend positionner afin d'atteindre les utilisateurs - clients potentiels. La quantité de trafic provenant du moteur de recherche qui sera redirigée vers le site web dépend de la popularité du mot-clé et de la position de l'expression dans le moteur de recherche. Plus l'expression clé est positionnée haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), plus la probabilité que l'utilisateur clique sur le lien est élevée. Les statistiques de l'Advanced Web Ranking montrent que les sites web positionnés dans le TOP3, occupant les trois premières positions dans les résultats pour une phrase donnée, captent plus de 50% du trafic à partir d'un mot-clé donné. En même temps, le CTR (click through rate) pour des positions particulières est respectivement : Pour la place n°1, 30% sur les appareils de bureau et 23% sur les appareils mobiles Pour la place n°2, 15% sur les appareils de bureau et 14% sur les appareils mobiles Pour la place n°3, 9% sur les appareils de bureau et 9% sur les appareils mobiles Taux de clics pour atteindre les positions dans les résultats de recherche Dans la pratique, les internautes tapent des mots clés uniques dans un moteur de recherche des dizaines, voire des milliers de fois par mois. Par conséquent, si votre site web est affiché par un moteur de recherche sur la première page des résultats de recherche, vous bénéficiez d'une incroyable opportunité d'attirer du trafic vers votre site web et de gagner des clients potentiels. Le positionnement de votre site web pour plusieurs phrases peut vraiment se traduire par une réussite commerciale. Le trafic précieux et ciblé des moteurs de recherche fournit une publicité efficace et des revenus commerciaux réels comme aucun autre canal de marketing. 79 % des entreprises interrogées incluent le référencement dans leur stratégie marketing pour développer leur activité en 2019. Le rapport Online Advertising Landscape de WordStream Les dernières données du rapport de WordStream après
Le rapport sur le paysage publicitaire en ligne Les dernières données montrent que le référencement est le canal de marketing le plus couramment utilisé pour développer une entreprise. SEO - 79% Email marketing - 66% Content marketing - 60% Whisper marketing - 47% Direct marketing - 32% Event marketing - 26% Guerrilla marketing - 9% Affiliation marketing - 6% Télémarketing - 4% Autres canaux - 1% SEO et autres canaux marketing utilisés pour développer votre entreprise en 2019. L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), tout comme le marketing de contenu, est aujourd'hui une stratégie à long terme très efficace pour de nombreuses entreprises qui souhaitent tirer de réels avantages de la visibilité de leur site web dans les résultats de recherche naturelle. Par ailleurs, il convient de noter que les dépenses de publicité dans le moteur de recherche le plus populaire, Google : pour 44 % des entreprises, seront les mêmes en 2019 qu'en 2018 ; pour 46 % des entreprises, elles augmenteront en 2019 par rapport à 2018. La popularité du référencement et le choix de cette forme de promotion sont dus au fait que le référencement peut offrir un taux de retour sur investissement exceptionnel par rapport aux autres types de marketing en ligne. La mise en œuvre d'une stratégie de référencement efficace et la position d'un site web en tête des résultats organiques (gratuits) des moteurs de recherche pour les phrases clés utiles nous permettent d'atteindre directement notre groupe cible au moment où un client potentiel recherche nos produits et services. Les actions de référencement visent donc à atteindre le plus grand nombre d'utilisateurs possible, et les utilisateurs dont les besoins sont effectivement satisfaits par un site web donné. Un aspect qui n'a peut-être pas semblé évident jusqu'à présent est le fait qu'en positionnant un site web, nous voulons atteindre des objectifs spécifiques - obtenir la conversion attendue. Cela signifie que le positionnement d'un site web ne se résume pas seulement à optimiser le code du site pour les paramètres techniques des moteurs de recherche et à construire un réseau de liens, mais vise également à répondre aux besoins réels des utilisateurs en termes de contenu, de navigation et de convivialité générale (UX). Les 5 principaux avantages du référencement - pourquoi vous devriez référencer votre site Le référencement est le levier du commerce moderne, et Google est le moyen de transport le plus courant qu'un client utilise pour se rendre directement à votre entreprise. Le référencement est donc pratiquement essentiel si vous voulez que le trajet le mène directement à vous. Les avantages de l'optimisation de votre site web sont nombreux, et les plus importants comprennent : une augmentation du nombre de visites des utilisateurs sur votre site web - en utilisant une stratégie de référencement bien pensée et honnête, votre site web sera incomparablement plus visible sur le web, il sera dans le top 10 de Google, et par conséquent il attirera les bons utilisateurs, sans le risque de courtes visites accidentelles qui génèrent ce qu'on appelle le taux de rebond, qui peut affecter négativement le classement du site web par les moteurs de recherche. Augmentation des conversions et avantages financiers directs - grâce à la commercialisation sur Internet, votre site web peut commencer à générer des bénéfices réels, car l'augmentation du trafic sur un site web bien positionné se traduit souvent par une augmentation des conversions, et donc de l'argent. Augmentation de la notoriété et de la réputation de la marque - il s'agit d'un objectif à long terme, conduisant finalement au renforcement de la position de votre entreprise sur le marché, en augmentant la position de votre site web sur Internet et en obtenant les avantages susmentionnés. Une bonne campagne peut influencer la position des entreprises en réparant leur réputation endommagée, ce que les experts en RP SEO savent le mieux faire. acquérir l'image d'un expert dans un secteur donné - une technique de référencement de plus en plus populaire, c'est-à-dire travailler sur l'autorité de domaine, pour de nombreux auteurs de sites web est une fin en soi. Publier un contenu optimisé sur une page parfaitement positionnée qui reste dans le top 10 vous permet de vous présenter comme un expert dans votre domaine. Maintenir un avantage concurrentiel - Le référencement est l'un des secteurs du marketing qui connaît la croissance la plus rapide. C'est pourquoi les activités régulières en fonction des nouvelles directives de Google et des critères des utilisateurs du web donnent les meilleurs résultats pour tenir la concurrence à distance et maintenir une position de leader dans le secteur. À qui s'adresse le référencement ? Le positionnement a depuis longtemps cessé d'être un service utilisé par les initiés. De nos jours, l'OMR est une technique généralement disponible utilisée par des sites web de tous les domaines et de différentes portées. Ce sont les grandes entreprises et les fabricants qui profitent le plus de leur positionnement - l'internet ouvre la voie à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux et à l'élargissement du cercle des entrepreneurs. En période d'hypercompétition, lorsque rien n'est permanent, les entreprises doivent se préparer aux changements, parier sur le développement et un afflux de nouvelles commandes. Les boutiques en ligne - elles n'ont pas la possibilité de faire de la publicité physique, de sorte que le client n'a aucune chance de tomber sur la boutique autrement que par Internet. C'est pourquoi une optimisation efficace et un positionnement élevé du site web dans les résultats de recherche sont d'autant plus important.
Grâce à cela, les sites web peuvent gagner un certain nombre de clients réguliers par eux-mêmes, en évitant les intermédiaires tels que Ceneo ou Allegro. petites entreprises et entreprises locales - les sites web des petites entreprises et des entreprises locales doivent être optimisés principalement parce que leur éventail et leurs possibilités d'acquérir un grand nombre de clients sont limités par leur domaine d'activité ou leurs ressources en personnel. Les petites entreprises n'ont généralement pas leur propre service marketing, et même si elles en ont un, il n'a généralement pas la capacité d'obtenir des résultats meilleurs que le référencement. Les entreprises engagées dans des activités de niche - les entreprises ayant des activités hautement spécialisées ont l'avantage d'obtenir souvent un monopole dans leur région. Toutefois, comme leurs services ne figurent pas parmi les plus populaires auprès des clients ayant accès à des solutions de masse, ils devraient mettre l'accent sur la publicité et l'optimisation de leur site web et susciter l'intérêt pour leur activité auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Les start-ups - les entrepreneurs novices aux budgets limités font de plus en plus appel aux solutions de référencement, menant ainsi une campagne plus rentable que dans les médias traditionnels, se concentrant sur des phrases de mots-clés uniques caractérisant leur produit et créant leur image sur Internet à partir de zéro. Les entreprises qui souhaitent pénétrer des marchés étrangers et les entreprises internationales - le positionnement peut être un moyen de développer l'entreprise en gagnant de nouveaux marchés étrangers. Google est le leader dans presque tous les pays du monde en termes de moteur de recherche le plus populaire qui vous permet d'atteindre de nouveaux destinataires de produits et de services. L'entrée sur le marché France d'entreprises étrangères est également rapide grâce à la visibilité accrue d'un site web donné dans le moteur de recherche google.pl. les spécialistes fournissant des services médicaux et juridiques - la promotion de ces groupes de professionnels par le biais du positionnement est intéressante car leurs industries fournissent de nombreux mots clés, et aussi parce qu'elles opèrent localement, il n'est donc pas si difficile d'avoir une campagne efficace. les blogueurs - un blog moderne est souvent un outil professionnel pour communiquer avec d'autres experts dans un domaine donné ou avec des clients, donc chaque auteur qui veut se promouvoir doit savoir comment fonctionne le moteur de recherche et comment agir pour y obtenir une bonne position. Le référencement n'est plus une option, mais une nécessité pratique. Un moteur de recherche n'est pas seulement une boîte de recherche, mais un outil puissant dont la connaissance approfondie est la base d'un marketing efficace. Le référencement utilise ces connaissances de la meilleure façon possible, en influençant les résultats de recherche dans le monde entier, en façonnant un contenu utile et pratique et l'opinion publique, en améliorant de façon réaliste le UX, mais aussi en remaniant les positions des concurrents commerciaux, en promouvant les marques et en influençant la richesse du portefeuille des propriétaires de sites. Celui qui sait se positionner est le premier à vendre son produit ou service, et son site web bien optimisé et promu se vend tout seul, ou atteint d'autres objectifs commerciaux escomptés.