Le marketing web : c'est quoi et pourquoi est-ce important ?
Qu'est-ce que le webmarketing ? En quoi diffère-t-elle du marketing traditionnel ? Comment les professionnels, les particuliers, les organisations, les PME et les grandes entreprises peuvent-ils l'utiliser efficacement ? Cet article est conçu pour vous donner un aperçu complet de ce que signifie le marketing en ligne et pourquoi, aujourd'hui, même les entreprises qui opèrent exclusivement en mode hors ligne ne doivent pas sous-estimer l'importance de l'intégration dans leurs stratégies de marketing en ligne.
Plus précisément, nous allons approfondir :
La définition et la signification du marketing digital ;
Son importance ;
Les avantages du marketing web ;
Comment démarrer avec le marketing sur Internet ;
Les principales stratégies et outils du marketing en ligne ;
Quelles sont les nouvelles tendances du webmarketing ;
Comment travailler dans le marketing digital.
Si vous voulez apprendre à faire du marketing web, suivre une formation complète et certifier vos compétences, inscrivez-vous au cours de gestionnaire de webmarketing
Le marketing web : définition et signification
L'importance du marketing en ligne
Les avantages du marketing digital
Pourquoi investir dans le marketing digital ?
Webmarketing : comment démarrer
Stratégies et techniques de marketing web
Outils de marketing web
Emplois dans le domaine du marketing digital
Les métiers du Webmarketing : ce qu'ils sont et combien vous gagnez
Cours de marketing web
Tendances du webmarketing 2021-2025
Ressources marketing gratuites sur le web
Marketing digital : guides et livres électroniques
Articles sur le Webmarketing
TUTORIELS DE MARKETING WEB
ENTRETIENS DE MARKETING WEB
Le marketing digital : définition et signification
Qu'est-ce que le Webmarketing ? Nous pouvons le définir comme un ensemble d'outils, de techniques et de méthodologies "non conventionnelles" utilisées pour promouvoir des marques, des produits et des services par le biais d'Internet, dans le but de se faire connaître et de générer des revenus. Normalement, les activités de marketing digital se traduisent d'abord par la publication d'un projet web, puis par la création et le lancement d'un site web. En outre, ils comprennent l'utilisation des médias sociaux, des blogs, des moteurs de recherche, des vidéos et des campagnes de marketing par courrier électronique.
En Italie, le terme web marketing est utilisé pour désigner le marketing Internet et est intégré à la gestion du marketing et au marketing stratégique appliqués au web.
Quels que soient leur taille, leur secteur d'activité ou leur marché, de plus en plus d'entreprises et d'organisations adoptent des stratégies de marketing web comme moyen le plus rentable de se connecter à leurs clients et d'en attirer de nouveaux.
De toute évidence, pour obtenir des résultats valables et durables, il est nécessaire de connaître les rudiments du marketing en ligne afin de mieux investir leurs ressources et de faire connaître à leur public cible la marque, les produits/services offerts, ainsi que leurs valeurs.
C'est pourquoi vous devez investir dans la formation, que vous soyez une entreprise ayant besoin de recycler son personnel ou un aspirant spécialiste du Webmarketing. Dans ce dernier cas, le fait de se présenter à un entretien avec une préparation adéquate et précieuse peut être un facteur de différenciation important.
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L'importance du marketing web
Pourquoi le marketing web sera-t-il de plus en plus important dans les années à venir ? La réponse est simple : en tant que consommateurs, nos décisions d'achat sont constamment influencées par le contenu disponible sur le web. C'est pourquoi une entreprise qui veut augmenter ses ventes doit pouvoir le faire :
intercepter ses clients éventuels sur les différents canaux en ligne.
savoir comment communiquer avec eux pour influencer positivement leurs décisions afin qu'ils achètent les produits et services proposés.
Le discours est valable même si son entreprise est purement hors ligne, car le marketing sur Internet soutient le processus de vente en travaillant sur les processus de décision.
Il faut dire que le marketing en ligne est particulièrement important non seulement pour les petites entreprises, mais aussi pour les micro-entreprises. En effet, alors que les grandes entreprises peuvent investir un budget pour apparaître à la télévision, dans les journaux ou à la radio, une petite entreprise ou une micro-entreprise, comme un plombier, un électricien ou un serrurier, ont des possibilités économiques différentes et plus limitées. Le marketing sur Internet leur permet de mener des activités promotionnelles et d'acquérir des clients à faible coût, ou du moins à des prix toujours durables.
Dans le monde, 3,4 milliards de personnes utilisent l'internet. Pour les spécialistes du marketing en ligne, cela se traduit par une opportunité extraordinaire : la possibilité de toucher un grand nombre de clients réguliers et potentiels auxquels ils peuvent proposer leurs produits et services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Toutefois, pour réussir, les entreprises doivent choisir le bon mix marketing, mettre en œuvre des communications marketing efficaces et appliquer les meilleures pratiques.
Les consommateurs d'aujourd'hui veulent des marques auxquelles ils peuvent faire confiance, des communications personnalisées et pertinentes, et des offres qui répondent à leurs besoins et à leurs préférences.
Les avantages du marketing digital
Le marketing web se distingue du marketing traditionnel principalement par l'utilisation de canaux et de méthodes qui permettent de suivre et d'analyser chaque opération de marketing mise en œuvre. L'activité de surveillance continue effectuée, permet au marketeur de comprendre en temps réel ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et, si nécessaire, d'apporter des corrections à la stratégie numérique mise en œuvre.
Une fois que l'on a compris ce qu'est le Webmarketing, voyons maintenant quels sont les avantages offerts par le marketing en ligne par rapport au marketing hors ligne :
Coûts réduits : l'utilisation d'Internet pour entrer en contact avec votre clientèle cible est moins coûteuse qu'une promotion mise en œuvre par les médias traditionnels tels que la télévision, la radio, la presse écrite.
Ciblage élevé : grâce à des analyses et à divers outils, vous pouvez cibler les clients avec précision, non seulement sur la base de caractéristiques démographiques, mais aussi psychographiques et émotionnelles (c'est-à-dire en fonction des intérêts, des valeurs, des caractéristiques personnelles, etc.)
Analytique : le marketing en ligne facilite l'obtention de résultats statistiques sans entraîner de coûts supplémentaires. Options multiples : les outils publicitaires sont diversifiés et comprennent la publicité au clic, le marketing par courrier électronique et l'intégration de la recherche locale (comme Google Maps).
Mesurabilité du retour sur investissement : l'un des plus grands avantages du marketing digital vient de sa mesurabilité. En fait, contrairement aux médias traditionnels, il est possible de savoir combien de visiteurs ont cliqué sur une bannière, quelles pages ils ont visitées, combien de temps ils y sont restés et bien plus encore. Le marketeur peut ainsi facilement mesurer le retour sur investissement (ROI) de la campagne promotionnelle mise en œuvre. En fonction des résultats obtenus, il sera en mesure de réorienter les parts de budget vers les canaux web les plus rentables, ce qui lui permettra d'économiser du temps et de l'argent.
Pourquoi investir dans le marketing digital ?
Investir dans le marketing web permet non seulement une croissance significative de votre entreprise, mais y contribue aussi :
Établissez des liens profonds avec vos clients : s'il est utilisé de manière stratégique, le marketing en ligne vous permet de susciter la confiance des consommateurs dans vos produits et services et de renforcer votre marque.
Atteindre un nombre important et sélectionné de consommateurs : les médias traditionnels visent principalement un public de masse. En revanche, le marketing sur Internet a une portée mondiale mais permet en même temps d'atteindre des niches bien profilées.
Renforcez votre stratégie commerciale : le marketing en ligne complète, mais ne remplace pas, les stratégies traditionnelles de promotion/vente et l'analyse de marché hors ligne. L'intégration des stratégies en ligne et hors ligne, et l'utilisation de stratégies multicanaux sont deux facteurs de succès.
Augmenter considérablement la notoriété de la marque : un site web réactif, facile à utiliser et au contenu de qualité est un extraordinaire outil de développement de la marque. Offrir à votre cible les informations et les réponses qu'elle recherche dans un espace soigné tant au niveau de la communication que de l'expérience utilisateur, renforce la confiance dans la marque et contribue à multiplier les contacts.
Cultiver les relations existantes et en créer de nouvelles : par des actions appropriées de Digital Public Relations ou Digital Pr, vous pouvez accroître votre présence en ligne, en travaillant sur la notoriété de la marque et l'autorité de l'entreprise. Un bon Pr peut être beaucoup plus efficace et moins coûteux qu'une campagne publicitaire.
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Webmarketing : comment démarrer
Comment faire du marketing digital ? La première étape pour commencer à appliquer le marketing Internet dans leurs stratégies est de préparer un plan de marketing Internet précis afin de définir les clients cibles et les objectifs. Ce dernier doit être intelligent et donc
spécifique
mesurable
réalisable
pertinent
avec un échéancier assigné
Après cela, vous devrez choisir comment construire une présence en ligne qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Pour la vente de produits/services, un commerce électronique est préférable, tandis que si vous souhaitez publier un contenu pertinent visant à augmenter le nombre d'abonnés et la notoriété de la marque, un blog est le meilleur choix.
Un simple site web ou une page d'accueil optimisée avec un formulaire de contact peut vous aider à développer votre marque et à générer du trafic. Enfin, vous pouvez utiliser des outils de marketing web gratuits tels que Google Analytics pour mesurer les activités mises en œuvre par rapport à la réalisation des objectifs.
Stratégies et techniques du Webmarketing
Il existe différents types de marketing web (plus de 50 ont été recensés) avec lesquels le spécialiste du marketing digital peut entrer en contact avec des clients acquis ou potentiels. Certains d'entre eux travaillent seuls, dans la plupart des cas, conjointement avec d'autres. Voici une brève description des principaux d'entre eux :
Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : ensemble d'activités permettant d'obtenir gratuitement du trafic et de la visibilité sur les moteurs de recherche en améliorant le positionnement de leur contenu au sein du SERP.
Search Engine Marketing (SEM) : permet de gagner en trafic et en visibilité sur les moteurs de recherche grâce à l'achat de publicité payante sur des plateformes telles que Google Ads (anciennement Google Adwords). Les autres termes qui identifient les canaux payants sont la publicité en ligne et le marketing au clic.
Publicité par affichage : désigne l'utilisation de bannières publicitaires et d'autres formats graphiques tels que les pop-ups, les boutons et le rich media dans un contenu intéressant pour l'utilisateur, dans lequel un produit/service est promu.
Marketing de contenu : se réfère à la création et à la distribution de contenu de qualité capable de stimuler l'intérêt, l'interaction et le partage.
Marketing des médias sociaux (SMM) : il s'agit de l'utilisation des plateformes de médias sociaux pour la promotion de produits et de services.
Marketing par courriel ou marketing direct (DEM) : il s'agit de l'envoi direct de messages commerciaux à des groupes de personnes par courriel.
Efficacité des canaux de commercialisation
Marketing de recommandation : par le biais de différents canaux web, les consommateurs sont encouragés à recommander des produits et des services à leurs amis et à leur famille.
Marketing d'affiliation : c'est un outil publicitaire basé sur les résultats obtenus par les affiliés.
Marketing entrant : il s'agit d'une forme de marketing dans laquelle, contrairement au marketing traditionnel, le public doit être conquis en fournissant un contenu intéressant et utile pour le public cible.
Marketing mobile : il est basé sur l'utilisation d'outils ou de réseau de connexion mobile (smartphone, Ipad, tablette, netbook).
Marketing local : il s'agit d'une forme de marketing Internet qui intègre la communication sur les appareils portables avec des services/produits sur une base locale.
Web Analytics : c'est la science de la mesure des données web et joue un rôle central pour toute action de marketing entrant, pour la planification de la stratégie numérique et pour mettre en œuvre des améliorations continues des activités de Webmarketing en cours.
Outils de marketing web
De nombreux outils de marketing digital sont à la disposition du spécialiste du Webmarketing pour atteindre les objectifs fixés, notamment
Site web : il s'agit d'une structure de documents hypertextes et est basé sur des bases de données qui résident sur un serveur web d'une société d'hébergement. Un design soigné, un contenu de qualité optimisé pour les moteurs de recherche (seo copywriting) et organisé de manière à assurer une convivialité maximale à l'utilisateur, sont des éléments qui améliorent la qualité de votre espace en ligne. De plus, il est important que le site soit réactif, c'est-à-dire adapté à la consultation mobile et conçu pour fonctionner avec différents systèmes d'exploitation (Android, IOS, Windows).
Réseaux sociaux : ce sont des plateformes technologiques qui permettent aux utilisateurs de partager des contenus textuels, des images, des vidéos et d'interagir entre eux. Les médias sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn et Pinterest offrent aux entreprises d'énormes possibilités de se connecter avec leurs clients.
Bulletins d'information : il s'agit de contenus informatifs que les entreprises, organisations et institutions envoient périodiquement à leur public cible.
Chat : bien que peu utilisées pour le marketing en ligne, ces plateformes permettent une communication directe entre les personnes en temps réel.
Forums : semblables aux blogs, ils en diffèrent par le fait qu'il est possible non seulement de laisser des commentaires, mais aussi d'entamer de nouvelles discussions en fonction des thèmes du forum.
Flux RSS : est un service en ligne qui informe l'utilisateur sur les nouveaux contenus d'un site web sans que l'utilisateur ait à revenir périodiquement pour le visiter.
Campagnes publicitaires sur Facebook : campagnes publicitaires payantes uniquement après un clic, dans lesquelles vous achetez de l'espace sur des profils extrêmement ciblés.
Marketing Web de l'emploi
Vous cherchez un emploi dans le domaine du marketing digital ? En pleine ère numérique, travailler dans le domaine du marketing sur Internet exige bien plus que l'envoi d'un CV classique. Aujourd'hui, vous devez pouvoir démontrer aux entreprises en quelques minutes ce que vous êtes capable de faire. En d'autres termes, vous avez besoin d'une activité de Personal Branding constante et opportune.
Apprenez à faire de l'auto-marketing et à travailler sur votre réputation en ligne
L'image de marque
De plus, pour trouver des emplois dans le domaine du Webmarketing, il est important de se concentrer sur certains facteurs distinctifs :
Posséder des certifications dans le domaine numérique telles que celles délivrées par Google (Analytics IQ, Adwords et Excellence in Digital) et Facebook (Facebook Blue Print) ou encore des certifications en programmation.
Avoir des qualifications qui démontrent votre participation à des cours de formation spécialisés ou des masters dans une ou plusieurs disciplines du marketing en ligne.
Ayez un portfolio qui atteste des compétences et de l'expertise que vous avez acquises. Ouvrez votre propre blog, faites des stages dans des agences web ou écrivez des articles pour des magazines électroniques tels que BlastingNews sont les voies recommandées pour commencer.
Les métiers du webmarketing : quels sont-ils et combien vous gagnez ?
Examinons les profils de trois professionnels travaillant dans le marketing Internet, et qui sont parmi les plus recherchés et les plus rentables du secteur pour comprendre approximativement combien il gagne qui travaille dans le marketing Web et quel chemin suivre pour devenir un professionnel du numérique.
Responsable du marketing digital
Le responsable du Webmarketing est chargé d'acquérir des prospects et de les convertir en clients, de maintenir et d'aider ceux qui sont déjà acquis et de promouvoir le développement des services en ligne. Il assure le suivi des sites et de toutes les activités promotionnelles menées par leur intermédiaire, en évaluant le retour sur investissement des différents investissements réalisés. Il peut s'agir d'un employé ou d'un consultant et d'un travailleur indépendant.
De nombreux responsables du marketing web sont diplômés en économie, en marketing ou en sciences de la communication et ont acquis au fil des ans une expérience significative dans plusieurs branches du marketing onilne.
Le salaire moyen du responsable du marketing digital est d'environ 48 000 euros par an (environ 25 € de l'heure). Les salaires pour ce poste commencent à 34 000 euros avec peu d'expérience, et vont jusqu'à 68 000 euros pour un expert.
Le community manager
Le Social Media Manager gère de manière stratégique les profils sociaux d'une entreprise : il crée le contenu et les campagnes publicitaires, élabore le plan éditorial, fait la promotion des produits, services et événements de son client par le biais des différents canaux. Il est essentiellement chargé d'améliorer la notoriété de la marque et la réputation de l'entreprise sur le web, ainsi que de créer un engagement et d'encourager la génération de prospects.
En ce qui concerne les compétences, un responsable des médias sociaux est souvent titulaire d'un diplôme en marketing, avec un accent particulier sur le marketing des médias numériques et sociaux. Il ou elle doit avoir de bonnes capacités d'écriture, être capable d'intuition et d'utiliser les sujets les plus intéressants à ce moment précis et être capable de lire et d'analyser des données sur les plateformes sociales. En ce qui concerne la rémunération, il y a une distinction entre junior et senior, et elle n'est intéressante que si elle est faite dans les grandes entreprises.
Spécialiste du Seo
Le spécialiste du référencement s'occupe de l'optimisation d'un site par l'utilisation de certains mots-clés. L'objectif est d'améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche.
Pour exercer la profession, un diplôme en marketing n'est pas nécessaire, mais cela aide certainement. Qui veut entreprendre un tel chemin doit, avant tout, étudier les changements constants des algorithmes et être prêt à se salir les mains avec un blog ou un site. Le salaire du Seo Specialist varie de 19 000 à 24 000 euros bruts pour une personne peu expérimentée. Pour obtenir des revenus supérieurs à 30 000 euros bruts, il faut avoir au moins une expérience de plus de 3 ans.
Agence de Webmarketing : ce qu'elle est et ce qu'elle fait
Ces dernières années, des centaines d'agences de marketing digital ont vu le jour en Italie pour répondre à la demande croissante de professionnels du numérique. L'utilité de créer une agence web répond également à la nécessité d'offrir aux micro-entreprises et aux PME un service de premier ordre. Une agence de marketing digital, plus ou moins structurée, propose une gamme de services tels que
Services de webmarketing : SEO, SEM, analyse web, marketing entrant, marketing d'affiliation, gestion de contenu, création de sites web et commerce électronique.
Services de graphisme et de conception : création de logos, d'identité de marque et de plans de communication publicitaire.
Création d'applications web pour les systèmes Android, IOS et Windows.
Cependant, toutes les agences web ne peuvent pas compter sur des professionnels de haut niveau. Plusieurs critères permettent d'évaluer la fiabilité d'une Web Agency : portefeuille de clients, étendue de la gamme de services offerts, curriculum vitae des membres de l'équipe.
Même Google est intervenu sur cette question en créant le réseau Google Partner, auquel les différentes agences peuvent se joindre après avoir démontré qu'elles respectent certaines exigences :
Au moins un membre de l'agence doit avoir la certification Google Ads.
L'agence web doit satisfaire à l'exigence minimale de dépenses sur Google Ads et à celle relative à la performance des campagnes, c'est-à-dire que vous devez montrer que vous avez augmenté le budget de ses clients.
Formation de marketing web
Si vous vous demandez comment devenir un spécialiste du marketing, sachez que le marketing digital exige des nouveaux professionnels du numérique des compétences adéquates et constamment mises à jour. L'Internet est en constante évolution : de nouveaux canaux web et outils de marketing en ligne naissent et se répandent avec les progrès des technologies numériques. C'est pourquoi les nouveaux médias et les nouvelles formes de marketing devraient désormais faire partie des programmes universitaires de toutes les facultés qui s'occupent de communication et d'économie. Pourtant, dans beaucoup d'entre elles, comme les sciences de la communication, il arrive au contraire que le marketing en ligne ne soit même pas enseigné. Par conséquent, les études universitaires s'avèrent largement trop théoriques et inadaptées à une industrie en constante évolution.
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Si vous êtes intéressé par une formation spécialisée dans les différentes disciplines du Webmarketing qui vous permette de combler vos lacunes et d'acquérir les compétences réellement requises par le marché, envisagez de participer à l'un de nos cours ou à l'un de nos master. Vous trouverez ci-dessous une liste de formations en marketing web utiles pour devenir un responsable ou un spécialiste du marketing digital :
Master Web Marketing
Responsable du marketing web de certification
Cours de stratégie numérique
Cours sur le marketing entrant et la génération de prospects
Certification de spécialiste en référencement
Les masters et certifications sont des formations complètes qui, en plus de certifier vos compétences, vous permettent d'effectuer un stage pratique, en soirée ou en journée, d'une durée de 4 mois. Ils vous offrent également la possibilité de commencer un stage rémunéré dans le domaine du Webmarketing, le premier portail d'emploi dédié aux nouveaux métiers du numérique.
Tendances du webmarketing 2021-2025
Examinons les principales tendances du webmarketing à l'horizon 2021-2025
Intelligence artificielle (IA) et apprentissage machine : trois innovations devraient révolutionner le commerce électronique. La première implique l'utilisation d'algorithmes sophistiqués qui permettront des recherches personnalisées basées sur le comportement du client qui effectue la recherche. Le second est une meilleure compréhension et une meilleure interaction vocale dans les chats en direct (chatbots) grâce à l'utilisation de processus linguistiques plus naturels (NLP). La troisième se rapporte à l'introduction de l'analyse prédictive (voir les grandes données)
Des données importantes : Il est largement admis que les données continueront d'être la nouvelle monnaie en 2021. Des plates-formes de gestion des données clients sont en cours de développement, qui permettront aux spécialistes du marketing digital de disposer d'analyses prédictives précises sur lesquelles ils pourront fonder leurs décisions.
Les micromoments : ils représentent une innovation importante dans le marketing sur Internet et concernent l'utilisation efficace des moments où les marques doivent répondre efficacement (et au bon moment) aux besoins d'information exprimés par les clients et à tout moment de la journée.
Contenus et vidéos interactifs : ils constituent l'un des moyens les plus innovants d'attirer des acheteurs potentiels. Ikea utilise "Place", une application IOS qui permet aux gens de voir à quoi ressembleraient les meubles chez eux avant de les acheter. L'application faisait partie de la plate-forme de développement "ARkit" d'Apple et est mise à jour avec la dernière version d'iOS. Dans les années à venir, grâce au développement de nouvelles technologies telles que la 5G, l'interaction sera encore plus grande.
Personnalisation et marketing de contenu intelligent : il s'agit de la production de contenu personnalisé conçu pour répondre aux besoins du client et sur lequel il peut fonder sa stratégie de publicité en ligne. Une condition préalable à cela est la création d'un espace web dynamique.
Grâce au développement technologique, le contenu intelligent est également une tendance du marketing web b2b.
Si vous souhaitez être constamment informé des nouvelles tendances du marketing numérique, téléchargez les rapports des recherches que nous menons. Chaque année, nous recueillons des données sur les pratiques de marketing numérique adoptées par les entreprises et les professionnels italiens.
Ressources gratuites de Webmarketing
Création de sites web et de commerce électronique
Un site web est techniquement une structure de documents hypertextes, le plus souvent écrits en HTML et CSS, à laquelle est associée une base de données qui réside sur le serveur d'une société d'hébergement web.
Afin de simplifier la création de sites web, un logiciel a été développé, appelé système de gestion de contenu (CMS). Il s'agit d'interfaces conviviales pour la création et la gestion de contenu qui permettent même à ceux qui n'ont pas de compétences informatiques de créer leur propre site rapidement et facilement. Le CMS le plus populaire au monde est WordPress, suivi de Joomla et Drupal.
Pour la construction de sites de commerce électronique, on utilise plutôt WordPress, en association avec le plugin WooCommerce, ou des plateformes telles que Magento et Prestashop.
Seo (Optimation des moteurs de recherche)
Cette branche du marketing en ligne vise à positionner une page ou un site dans les différents moteurs de recherche suite à une requête faite par l'utilisateur (query). La mise en œuvre d'une bonne stratégie d'optimisation est le résultat de beaucoup de pratique et d'expérience. Il est nécessaire de connaître parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche et, en particulier, de Google, qui détient un pourcentage d'utilisation égal à 98%. L'algorithme du géant américain est en constante évolution, donc dépenser de l'argent pour essayer de contourner le moteur de recherche avec des pratiques de référencement "chapeau noir" (achat de liens, bourrage de liens, etc.) est inutile et contre-productif.
Faire du référencement signifie aussi optimiser un site web d'entreprise pour les résultats de recherche locaux. Dans ce cas, nous parlons de référencement local. Ed Parson, technologue en géospatial chez Google, a déclaré qu'environ 1/3 des requêtes ont une intention locale. Celles-ci deviennent la moitié si l'on tient compte également des recherches effectuées par le biais des smartphones.
Guide de marketing en ligne et de publicité sur Internet SEM et publicité par affichage
Le SEM est la discipline du marketing web qui s'occupe de la création et de la publication d'annonces payantes sur les moteurs de recherche.
Google a créé une plate-forme sur laquelle il est possible de mettre en œuvre et de gérer des campagnes publicitaires : Google Ads. Cette plate-forme se distingue à la fois par le fait qu'elle est née comme un lieu de rencontre entre l'offre et la demande de biens et de services, et par le fait qu'elle est sa seule source de profit. Le système sur lequel il repose est un système d'enchères : l'annonceur fait une offre pour le mot ou la phrase-clé avec lequel il souhaite que son annonce apparaisse. Sur la base de la performance et de la pertinence du mot-clé par rapport aux requêtes de recherche, un score de qualité est attribué à chaque annonce.
Google Ads fait la publicité de l'enchère en temps réel. Le mode de paiement de l'annonceur varie en fonction du type d'annonce : le mode le plus courant est le coût par clic (CPC), c'est-à-dire que l'annonceur paie chaque fois qu'il reçoit un clic sur son annonce.
Les campagnes de Google sont très différentes des campagnes publicitaires de marketing hors ligne, car ce sont les caractéristiques mêmes du marketing numérique qui diffèrent. Google Ads n'est pas un outil publicitaire, mais un outil de marketing à la performance : une campagne en ligne a un coût proportionnel à l'obtention de résultats précis et traçables.
Le marketing à la performance est plus complexe que le marketing classique, mais il est plus facile à mesurer : vous pouvez produire des rapports sur les performances d'une campagne et suivre l'évolution des indicateurs clés de performance (KPI).
Si les campagnes publicitaires hors ligne nécessitent des décisions ex ante et que leurs résultats sont difficiles à vérifier, il est possible de procéder à des tests et à des optimisations en continu pour les campagnes en ligne.
Marketing entrant et génération de prospects
La connaissance des techniques de réception est fondamentale pour toute stratégie de marketing digital. Le terme "marketing entrant" fait référence à une approche "pull" du marketing, où c'est l'utilisateur qui est attiré par la publicité en ligne. La phase intermédiaire d'un processus de marketing entrant est l'activité visant à générer des données de base relatives aux visiteurs d'un site web intéressés par l'achat de biens et de services, et qui, par conséquent, est appelée génération de prospects.
De nombreuses étapes peuvent être rendues automatiques grâce à un logiciel d'automatisation du marketing.
Une fois les pistes acquises, elles doivent être "nourries" par des actions de lead nurturing afin d'empêcher les utilisateurs de quitter le site ou d'être acquis par des concurrents. Les outils utilisés à cette fin sont nombreux : blogs, études de cas, livres électroniques, infographies, podcasts, partage de diapositives, webinaires, vidéos plus longues, kits, listes de contrôle, fiches de triche, contenu visuel et surtout envoi automatique de courriels, répondeurs automatiques en sont un exemple.
L'objectif de ce contenu est d'établir une relation de confiance avec l'utilisateur, afin de l'inciter à demander un devis ou un contact commercial, devenant ainsi un prospect (client potentiel).
Il existe une relation étroite entre le marketing entrant et le parcours du client. Le marketing vise à atteindre les consommateurs à des moments de vérité ou à des points de contact qui peuvent le plus influencer leurs décisions d'achat.
Traditionnellement, le marketing a essayé de guider ce processus en théorisant un modèle, adapté par la suite au marketing en ligne, qui fonctionne sur l'entonnoir d'achat, également appelé entonnoir de conversion.
Marketing magnétique et parcours du client
Il s'agit d'un modèle divisé en 4 phases (sensibilisation ; engagement ; décision ; rétention), dans lequel le responsable du marketing met en œuvre des stratégies de marketing en ligne à différents niveaux de l'entonnoir et fixe des barrières afin qu'à la fin du processus, il y ait une sélection de "prospects", prêts à effectuer la "conversion" requise (par exemple, remplir un formulaire, s'abonner à un bulletin d'information, télécharger un contenu).
Vous voulez apprendre à gérer un entonnoir de vente et à générer des prospects de qualité ?
Avec le développement des technologies du web, les consommateurs ont changé leur façon de rechercher et d'acheter des produits. Les moments où le consommateur peut interagir avec une marque ou un produit se sont multipliés, et la recherche de ce qu'il faut acheter se fait de plus en plus en ligne par le biais de différents appareils (smartphones, tablettes, etc.). On peut distinguer trois types de comportement des consommateurs :
Il recherche le produit en ligne et l'achète ensuite en magasin (R.O.P.O) ;
rechercher et acheter le produit en ligne, mais le récupérer en magasin (Click & collect) ;
essaie le produit en magasin, mais l'achète en ligne (Try & Buy).
En substance, le processus décisionnel est devenu moins linéaire et beaucoup plus compliqué que ne le suggère l'entonnoir et oblige les spécialistes du marketing en ligne à adopter une approche différente qui tient compte du parcours de décision du consommateur. Le moment de l'achat se révèle être un processus en spirale, composé de 4 phases principales : considération initiale, évaluation active (ou processus de recherche d'achats potentiels), clôture (achat) et post-achat (expérience du produit). Pour ceux qui veulent entrer dans le monde du marketing Internet, il devient essentiel de savoir maîtriser les techniques d'inbound.
Marketing de contenu
Le marketing de contenu vous permet de créer une notoriété et un engagement avec une marque par la production de contenu de qualité. Utilisée de manière appropriée, elle permet de positionner une marque comme un acteur influent sur le marché de référence. Pour ce faire, le marketing de contenu utilise différents moyens : blogs, études de cas, livres électroniques, infographies, podcasts, partage de diapositives, webinaires, kits, listes de contrôle, fiches de triche, contenu visuel.
Une stratégie de marketing de contenu prend en charge les aspects suivants :
Création et gestion d'un blog d'entreprise ;
Recherche d'un positionnement distinctif sur le marché pour la marque par le biais de la communication graphique, du récit, du service à la clientèle ; génération de prospects ;
Gestion communautaire sur les principaux médias sociaux.
De nombreux outils sont à la disposition du spécialiste du marketing web dans le cadre de cette activité : des alertes Google, aux tendances Google, en passant par toute autre source d'information. L'objectif du marketing de contenu est de parvenir à un profilage précis du type de client (acheteur personne), puis de l'approcher pour qu'il achète sans opérations de vente directe.
Web Analytics
L'analyse web ou l'analyse numérique désigne un système de suivi des utilisateurs d'un site web, visant à obtenir des données statistiques sur la navigation dans le but de mener des activités de marketing digital ciblées.
Il existe de nombreuses plateformes de suivi et d'analyse disponibles sur le marché telles que GoSquared, Woopra, Hotjar, Clicktale, mais la plus utilisée est Google Analytics.
Les principes de base identifiés par Google en matière d'analyse sont les suivants : mesure, collecte, analyse et création de rapports statistiques. L'analyse numérique est essentielle pour les activités commerciales directes en ligne telles que le SEM ou le commerce électronique.
Les éléments constitutifs de Google Analytics (GA) sont les suivants :
Collecte de données : l'AG peut être utilisée pour collecter et suivre les données relatives à l'interaction d'un utilisateur avec un site web ou une application. Le suivi se fait grâce à un fragment de code en javascript, diffusé par GA et qui doit être appliqué dans le code source de chaque page du site web sur laquelle on collecte des données.
Configuration : le fragment javascript collecte une énorme quantité d'informations sur ce qui se passe sur chaque page suivie, mais toutes ces informations ne sont pas pertinentes. La phase de configuration vous permet de filtrer ces données en ne conservant que celles qui sont nécessaires à l'activité de l'entreprise.
Traitement : c'est la phase au cours de laquelle les données filtrées sont traitées et classées sous une forme plus facile à gérer, par exemple dans des tableaux qui séparent le trafic entrant du trafic de bureau ou mobile.
Rapports : le dernier élément de la plateforme Google Analytics concerne la construction de rapports statistiques qui constituent un instantané des performances du site.
Marketing affiliation
Le marketing d'affiliation ou le marketing à la performance est un programme de marketing sur Internet dans lequel un éditeur, également appelé affilié ou éditeur, est payé par un annonceur ou un commerçant, au moment où une conversion a lieu. En pratique, un éditeur met aux enchères, par l'intermédiaire d'un réseau d'affiliés, un espace publicitaire sur son site pour la promotion des produits/services du commerçant qui remporte l'enchère.
Chaque fois qu'un visiteur atterrit sur le site de l'éditeur, clique sur une bannière et effectue ensuite un achat sur le site du marchand, l'éditeur reçoit une commission du réseau d'affiliation.
Le marketing d'affiliation est apparu dans les années 1990, lorsqu'Amazon a lancé son programme d'affiliation. À part cela, les plateformes d'affiliation les plus connues et les plus populaires, ou marchés, sont : Zanox, Tradedoubler, Affilinet, CJ, Publicidees et autres.
guide du marketing en ligne Guide du marketing par courrielDirect E-mail Marketing (DEM)
Le marketing par courrier électronique est un outil de Webmarketing qui permet d'amplifier la connexion entre l'entreprise et ses clients ou clients potentiels. Les principaux domaines d'utilisation de cette discipline sont 3 :
Acquisition : acquisition de prospects ou de clients par la pratique du Direct E-mail Marketing (DEM), c'est-à-dire l'envoi d'e-mails informatifs et promotionnels à une cible de clients bien définie et géolocalisée ;
Retargeting : envoi de messages promotionnels à une liste d'utilisateurs déduite de l'historique des campagnes précédentes ou achetée auprès de fournisseurs de courrier électronique tels que G-mail et Yahoo.
Rétention : rétention ou engagement des leads acquis (lead nurturing) par des actions visant à proposer des services complémentaires à ceux déjà achetés ou de plus grande valeur. Dans ce cas, on parle de vente croisée ou de vente incitative.
Le marketing par courrier électronique se distingue des autres canaux de marketing web par la possibilité de pouvoir mettre en œuvre la campagne même pour de courtes périodes (1 jour). Cette caractéristique le rend particulièrement adapté aux activités de test A/B liées au lancement de nouveaux produits.
Marketing des médias sociaux
Les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest, Snapchat et Youtube représentent un outil extraordinaire pour attirer les clients et augmenter le trafic vers votre site web. Comme dans toute stratégie de marketing sur Internet, l'approche est orientée vers :
identifier les canaux sociaux où vos clients cibles sont présents ;
Renforcer le message que la marque veut communiquer ;
comprendre quels sont les canaux sociaux les plus appropriés pour le processus d'optimisation des conversions de sites web.
De plus, aujourd'hui, la principale tendance est de répondre en temps réel aux besoins et aux intérêts des utilisateurs (marketing en temps réel) par le biais de plateformes de messagerie instantanée telles que WhatsApp et Telegram.
Webmarketing - guide de marketing de contenu visuel - Youtube et marketing vidéo en ligne
Youtube est un réseau social et un moteur de recherche de contenus vidéo. La publicité vidéo sur Youtube consiste en la création de contenu vidéo à publier sur les chaînes d'entreprise et en la création de publicités vidéo payantes. La méthode de publication des annonces est basée sur un système d'enchères contrôlé en interne par Youtube, tandis que pour les annonces d'affichage, la gestion est mise en œuvre par Google Ads, car Youtube fait partie de l'écosystème Google.
Marketing sur Facebook
Le marketing Facebook consiste à utiliser les pages Facebook comme canal de communication pour maintenir le contact avec les clients réguliers ou pour en attirer de nouveaux. À cette fin, Facebook permet la création de pages commerciales similaires à des profils individuels pour les entreprises, les organisations ou tout autre groupe qui souhaite développer sa base de fans pour des produits, des services ou une marque.
Chaque utilisateur de Facebook qui met un équivalent sur une page pourra voir le contenu d'un message commercial et sera informé de toute mise à jour par le biais du fil d'actualité. Les formats les plus innovants pour les messages sont les carrousels, les toiles, les vidéos et le streaming en direct. S'ils sont intéressés par le contenu, les utilisateurs de Facebook pourront interagir en faisant des commentaires ou en réagissant, par exemple en disant "Like".
Les commentaires apparaîtront dans le fil d'actualité de tous leurs amis. Ceux-ci pourront à leur tour partager ce contenu, qui sera réaffiché, lu et annoncé. Bien entendu, les entreprises encouragent ce processus autant que possible. Il leur permet d'accroître la notoriété de leur marque, de mettre en œuvre des campagnes publicitaires ciblées, de recueillir des informations sur leur public cible et de discuter avec des clients qui recherchent un service d'assistance.
Le guide proposé est un outil précieux pour vous permettre de le faire :
Créer et mettre en place une page d'entreprise ;
Découvrez comment augmenter le nombre de coups de cœur sur la page ;
Connaître tous les types de postes ;
Créez votre première stratégie de marketing sur Facebook ;
Apprenez les bases du suivi et de la mesure des résultats grâce à Facebook Analytics ;
Comprendre comment faire de la publicité sur Facebook.
Réputation sur le web, surveillance des médias sociaux
La réputation en ligne d'une entreprise ou d'un profil est représentée par l'ensemble des opinions, des attentes et des perceptions de ses parties prenantes sur le web. Avec la popularité croissante d'Internet, cet aspect est devenu de plus en plus important pour une entreprise qui ne peut se passer de mettre en œuvre des activités de surveillance.
Pour surveiller la réputation du web, il existe de nombreux outils de webmarketing tels que la mention sociale, WebLive et Talkwalker. Ce type d'activité repose également sur le soutien et la collaboration de journalistes, blogueurs et influenceurs afin de construire, défendre et promouvoir leur réputation sur le web.